Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les differentes parties d’une plante de cannabis

Le cannabis comporte différentes parties qui se connectent entre elles de façon harmonieuse. Cependant, les connaisseurs, les patients et les personnes qui le consomment à des fins récréatives savent que la plante et ses parties sont très distinctes. Pour profiter de nombreuses vertus de cette plante thérapeutique, il est essentiel de comprendre son anatomie. 

Plants mâles et plants femelles

 

Les plantes de chanvre ou cannabis sativa peuvent être femelles, mâles ou hermaphrodites. Celles qui sont consommées le plus sont les femelles. Les cannabis femelles produisent les fleurs résineuses qui sont taillées dans la forme qu’on connait, après qu’elles sont récoltées et nettoyées. Les fleurs produites par les mâles sont sous forme de clochettes et se trouvent à la base des feuilles. Ce sont les fleurs produites par les femelles sans graines qui forment les grosses têtes riches en cannabinoides (THC,CBD). Les mâles pollinisent les plantes femelles pour produire des graines. Les plantes hermaphrodites contiennent des organes femelles et mâles permettant à la plante de s’ autopolliniser. Un phénomène considéré comme une nuisance, car la plante reproduit les gènes d’hermaphrodite, tout en produisant des graines. La culture légale du cannabis s’assure du sexe de la plante en cultivant de plant femelle.

 

Anatomie du cannabis

 

Le cannabis sativa est composé de tête, de tige, de feuilles et de racines comme les autres espèces ordinaires de fleur. 

La Tête

On désigne comme tête de la plante les sommités florales. Lorsque la plante est en bonne santé, une tête principale se développe, avec des petites têtes autour de la plante. Le nombre et le volume de ces têtes peuvent être augmentés grâce à différents techniques de culture.

Le Calice

Lorsqu’on regarde les têtes de cannabis, on voit simplement un enchevêtrement de feuilles. Toutefois, il s’agit d’un ensemble de plusieurs éléments. Le calice enveloppe les graines. La forme des calices varie selon les varietes et les techniques de culture. 

Le Pistil 

Les pistils se trouvent autour des calices. Ces petits cheveux rouge orange collectent le pollen des mâles. Au cours de la maturation de la plante, la couleur des pistils va progressivement du blanc vers le jaune, orange, rouge. Leur rôle principal réside dans la reproduction du cannabis.  

Les trichomes

Il s’agit des cristaux sur les fleurs et les feuilles de cannabis. Les trichomes composent le résidu de résine, souvent transformés en haschich ou en kief. La résine contient les terpènes, des huiles aromatiques et les cannabinoides utilisés à des fins récréatives ou médicales comme le THC et le CBD.  

Les racines

Les racines contiennent le xylème qui assure le transport des nutriments et de l’eau du sol vers la tige principale. Leurs couleurs sont blanches. Lorsqu’elles contiennent des parties brunâtres, cela peut traduire la présence d’une maladie ou une mauvaise condition du sol. Pour obtenir un réseau de racines en santé, la culture dans un sol biologique est recommandée. 

La tige principale 

Elle soutient les autres parties du plant, racines, branches, nœuds, feuilles…

Les feuilles

Les feuilles assurent des fonctions nourricieres en absorbant la lumière du soleil pour apporter de l’énergie à la plante. Elles permettent de différencier les varietes de plantes de chanvre : cannabis sativa, indica… les feuilles de sativa sont plus clair et moins larges.